Bien-gerer-son-exploitation-viticole-Emmanuelle-Rouzet-Gerard-Seguin  crbst_rouzet_seguin_marketing_du_vin2012  crbst_rouzet_seguin_marketing_tourisme_durable  crbst_rouzet_seguin_guide_pratique_vente_du_vin  crbst_seguin_gestion_operationnelles_des_equipes  crbst_rouzet_seguin_management_entreprise_vitivinicole

Bien gérer son exploitation viticole. Marketing du vin. Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin ERF ConseilBien gérer son exploitation viticole

Auteurs :
Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin
2ème édition – 256 pages

Edition DUNOD
2013

 

Ce guide vous permet de définir et mettre en oeuvre :
– des stratégies offensives pour atteindre vos objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs ;
– de véritables politiques marketing ciblées pour votre domaine et sur vos vins intégrant l’e-business ;
– une organisation commerciale adaptée aux circuits de distribution choisis (vente directe, circuit traditionnel, grande distribution, export…) ;
– un management optimisé des ressources humaines (équipes permanentes et saisonnières) ;
– une gestion des coûts de production calculée et maîtrisée ;
– l’adaptation de votre outil de production dans un souci de qualité et de respect de la réglementation.

La nouvelle édition de cet ouvrage aborde en six chapitres actualisés l’ensemble des métiers et des compétences que doit acquérir le manager d’une propriété vitivinicole.

Pratique, détaillé et illustré d’exemples concrets, il s’adresse à tous les dirigeants d’exploitations vitivinicoles et aux responsables de domaines qui souhaitent développer leurs connaissances en management d’entreprise. Il intéressera aussi les viticulteurs en projet d’installation ainsi que les étudiants en viticulture/oenologie.

 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr

crbst_ERF_conseil_logo_prix_montesquieuMarketing du vin Savoir vendre le vin Emmanuelle Rouzet Gerard Segin ERF Conseil

Le Marketing du vin (savoir vendre le vin)
Auteurs :
Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin
3ème édition – 272 pages
Traduit en Espagnol – Italien – Grec – Roumain

 

Edition DUNOD
2012

Marketing du vin Emmanuelle Rouzet Gerard Seguin

2ème édition

Marketing du vin Emmanuelle Rouzet Gerard Seguin

1ère édition

Dans un contexte de plus en plus difficile (production mondiale en hausse, demande globale en baisse et forte concurrence), il est devenu incontournable pour les professionnels du vin d’avoir recours au marketing et aux techniques de vente spécifiques pour commercialiser leurs produits. La qualité reste indispensable mais ne suffit plus. Il est urgent de développer son « savoir-vendre » autant que son « savoir-produire ».

 
Cet ouvrage méthodologique présente de façon concrète et illustrée tous les outils d’aide à la décision, à la réalisation, au suivi et au contrôle des actions à développer qui permettent :
 
 
de positionner le vin que l’on veut vendre, en étudiant son marché, en l’adaptant aux motivations de la clientèle visée par le biais d’un marketing mix cohérent (produit, prix, distribution, communication).
de commercialiser le vin, en choisissant selon les circuits de distribution, les techniques et les outils d’aide à la vente adéquats (plaquettes, fiches produit,  questionnaires de dégustation, aménagement du stand…) et les partenaires commerciaux efficaces.
 
 
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la filière « vin » (exploitants, responsables de coopératives, négociants, commerciaux, cavistes…), aux interprofessions et aux syndicats viticoles ainsi qu’aux acteurs de la grande distribution. Il intéressera aussi les étudiants en marketing, en viticulture/oenologie et en commercialisation du vin.
 
 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr

Marketing du tourisme durable Emmanuelle Rouzet Gerard Seguin ERF Conseil

Le Marketing du tourisme durable
Auteurs :
Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin
1ère édition – 208 pages

 

Edition DUNOD
2010

 
Le tourisme est devenu dans un grand nombre de pays et de territoires la première richesse économique. Son développement immédiatement rentable orienté vers un tourisme de masse a montré ses limites. Les acteurs du tourisme soutenus par des politiques tant mondiales (OMT) qu’européennes (Commission de Bruxelles) mettent en oeuvre des stratégies de développement touristique reposant sur des modèles durables : respect du patrimoine culturel et naturel, responsabilité sociale, charte éthique. Cet ouvrage a pour objectif de présenter en détail la démarche pour mettre en place une stratégie de développement touristique durable, de proposer une gamme de méthodes et d’outils adaptés aux professionnels de la filière touristique et aux acteurs du développement local.
 
 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr

Guide pratique vente directe du vin Emmanuelle rouzet gerard seguin ERF Conseil

Guide pratique de la vente directe du vin
Auteurs :
Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin
1ère édition – 200 pages

Edition DUNOD
2009

 
Dans un contexte difficile, où la vente des vins en Europe est principalement centrée sur la grande distribution, seul un circuit progresse, celui de la vente directe. Développer une commercialisation en circuit court est une stratégie commerciale à part entière qui demande de mettre en place une démarche efficace pour favoriser la venue des clients sur le lieu de vente, de professionnaliser l’accueil et de fidéliser les clients par des actions commerciales adaptées. Véritable guide pratique, l’ouvrage présente de manière concrète les méthodes et les outils pour développer la vente directe des vins d’une exploitation ou d’une cave coopérative. La démarche est par ailleurs illustrée par des exemples et cas concrets.
 
 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr

Gestion operationnelle des equipes gerard seguin

Gestion opérationnelle des équipes
Auteurs :
Gérard Seguin
1ère édition – 312 pages

Edition DUNOD
2005

 
Réalisé à partir de problématiques vécues dans les entreprises (relations intra ou interservices), cet ouvrage traite les questions suivantes : difficultés de conduire des équipes en temps réel, problème de mise en responsabilité des acteurs, motivation et valorisation des individus, gestion cohérente des groupes. Avec en toile de fond les notions de management des compétences et de développement des individus tout au long de la vie, l’ouvrage met l’accent sur de nouveaux outils opérationnels : cahier des charges des équipes, banque de compétences, portefeuille d’activités, diagnostic de fonctionnement, recherches de partenariat interne par les jeux de négociation.
 
 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr

Management entreprise vitivinicole Emmanuelle Rouzet Gerard Seguin ERF ConseilManagement de l’entreprise vitivinicole

Auteurs :
Emmanuelle Rouzet et Gérard Seguin
1ère édition – 240 pages

Edition DUNOD
2004

 
Aujourd’hui, savoir produire du vin ne suffit plus : le viticulteur doit aussi savoir manager son entreprise comme un responsable de PME. Il doit être capable de développer des stratégies, de gérer des ressources humaines et financières et veiller à l’adaptation de son outil de production. Cet ouvrage développe en six parties les compétences clés à maîtriser par le viticulteur pour passer du statut de producteur à celui de chef d’entreprise : – la stratégie, – le marketing et la vente, – les RH et la comptabilité, – la gestion de l’outil de production. Illustré de nombreux exemples réels, cet ouvrage fournit de nombreux outils pratiques directement utilisables par les professionnels (modèles de lettre, exemples de bilan, tableaux de bord, plans marketing, etc.)
 
 
Acheter le maintenant sur Dunod.fr